L’image expliquée, l’arbre du Mont Carmel

arbre du mont Carmel

Tout en haut du Mont Carmel, proche du village de Saurier dans le Puy-de-Dôme, se dresse la chapelle du Brionnet. Lieu emblématique de la région , cette chapelle embrase un paysage à couper le souffle depuis les sommets du Sancy jusqu’aux monts du Forez ! 

En redescendant légèrement le terrain et en contournant le promontoire naturel, un bel arbre s’y trouve caché entre deux pans de rochers.
J’adore photographier cet arbre au fil des saisons. Majestueux mais pas trop, il utilise le décor naturel comme un écrin.

C’est à contrejour qu’il est le plus spectaculaire lorsque le soleil levant ajoute du mystère à son relief naturel. Pas besoin d’artifice si ce n’est attendre que les rayons du soleil éclaire la faille où il se trouve et placer celui-ci à l’intersection de deux branches.

Fermer le diaphragme de votre appareil au maximum pour créer de la diffraction et faire apparaître le rayonnement si caractéristique autour du point lumineux.

Pour l’objectif, grand angle ou ultra-grand angle pour dynamiser l’image selon l’inspiration.

C’est une image à réaliser si vous aimez vous lever tôt car très rapidement le soleil prend son envol et l’effet n’est pas plus réalisable. Se lever tôt p