Un portrait corporate, avant tout une rencontre !

portrait corporate
Anaïs Bonnefoy / A-B Création

Un portrait photographique corporate, c'est avant tout une question de rencontre.

Un portrait photographique, professionnel ou personnel, c’est avant tout une question de rencontre. Comment photographier une personne et lui livrer une image qui lui ressemble sans la connaître ainsi que de disposer d’un minimum d’informations sur son activité ?

Prendre le temps d’écouter, de comprendre et essayer de découvrir la personnalité sont des préambules incontournables à toute séance de portrait. Impossible pour moi de faire des séries de « photos à la chaîne » sans prendre le temps du temps en amont avec mon modèle… C’est le seul moyen de savoir qui je vais photographier ! Et c’est certainement une des particularités de mon métier que j’adore….

Prendre le temps de parler avec mon modèle

Anaïs Bonnefoy est graphiste et experte en communication marketing. Elle a créé sa société (https://a-b-creation.com/) et elle accompagne de nombreuses entreprises dans leur développement.

J’avais déjà travaillé avec Anaïs et compris son approche de la communication et l’image qu’elle voulait transmettre de son entreprise et de ses compétences.
Lorsqu’elle est venue me demander de lui réaliser une séance photo pour des portraits corporate, connaître ses compétences, ses savoir-faire et son savoir-être m’ont beaucoup aidé dans la préparation et le déroulé de la séance.

Découvrir son métier et son approche professionnelle

Anaïs, professionnelle avertie du marketing et de la communication, a compris la nécessité de pouvoir disposer des portraits corporate qui lui ressemblent, portraits qu’elle pourra utiliser pour ses réseaux sociaux et son site internet.

Elle n’est pas forcément des plus à l’aise devant un appareil photo, mais elle pose naturellement face à l’appareil. Elle sait s’imposer par son regard tout en gardant une certaine retenue… Son portrait corporate devait refléter cette dualité !
portrait corporate
Anaïs Bonnefoy / A-B Création
portrait corporate
Anaïs Bonnefoy / A-B Création

Le “Posing” ou comment guider son modèle sans imposer son choix !

Lors d’une séance studio “mode”, il est important de guider son modèle dans ses attitudes afin de pouvoir réaliser les photos qui mettront en avant un produit : vêtements, bijoux, accessoires…

En séance portrait corporate, on laisse un peu plus la main à son modèle mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’aider à se “poser” devant l’appareil car ce n’est pas forcément évident.
L’important est cependant de ne pas non plus poser contre nature ! J’entends par cette expression, adopter des attitudes qui ne correspondent pas à la personne, d’où l’importance de la connaître “un peu“ en amont afin de cerner quelques traits de sa personnalité.

portrait corporate
Anaïs Bonnefoy / A-B Création

Le choix de l’éclairage, spécifique à chaque séance !

Prendre le temps toujours, de demander à son modèle quels sont les vêtements dans lesquels il se sent bien mais qui sont compatibles avec l’image qu’il veut renvoyer. Il est possible parfois de jouer sur un décalage selon les activités (communication, culture, création), mais en dehors de se sentir “à l’aise”, le modèle doit aussi se sentir en phase avec son métier à travers cette série de photos. Images qu’il aimera partager soit dit en passant.

Couleurs, accessoires, textures des vêtements, tout à son importance en séance photo corporate !

Tout comme le choix des vêtements, le choix de l’éclairage doit être adapté au modèle et/ou au thème de la séance. Un portrait corporate peut être “doux” ou de “caractère” selon le choix du modèle mais là encore, en accord avec son activité. Pour certains métiers, il y a des codes à respecter surtout au sein d’une même entreprise, un cabinet de conseils ou d’avocats par exemple. On peut parfois faire des exceptions à la règle mais mieux vaut être bien conscient des choix.
portrait corporate
Anaïs Bonnefoy / A-B Création

Un ou des portraits corporate ?

Lors d’une séance, nous réalisons avec le modèle, une série de portraits selon mon inspiration et le déroulé de la séance. Une fois triées, je propose une sélection de 20 à 25 images dans laquelle mon client devra choisir 5 images auxquelles j’apporterai des retouches.

Il est important de choisir des portraits verticaux et horizontaux. En effet, ces derniers seront plus adaptés à une utilisation pour un bandeau sur un réseau social, sur le site internet ou encore en signature mail. Il sera également possible de disposer d’un ou deux formats carrés adaptés à des photos de profils.

Quand changer ses photos ? C’est une grande question de savoir quand ses portraits sont obsolètes ! C’est avant tout une question d’envie (et de budget !) mais un portrait corporate qui n’est pas renouvelé tous les deux ans n’est pas forcément positif pour l’image de l’entreprise…

Alors, première séance ou renouvellement, n’hésitez-pas à me contacter pour en discuter !

Mon actualité