Reportage lors du mariage, comment raconter une histoire ?

reportage mariage

Reportage de mariage, l’émotion réelle avant tout !

Le photographe de mariage en mode reportage est attentif aux petits instants imprévus qui se déroulent tout au long de la journée, des rires aux larmes, des regards complices aux moments de tendresse.

Raconter une histoire visuelle de la journée

Contrairement aux séances de photos traditionnelles où les mariés sont souvent placés dans des poses dirigées, l’esprit reportage privilégie des images spontanées et non posées. Parfois, elles peuvent paraître imparfaites car un petit détail n’est pas à sa place, mais la réalité du moment vécu est le plus important !
reportage mariage

Observer et saisir les moments sans être intrusif

Le photographe de reportage est avant tout un témoin: observer et saisir des moments fugaces et instantanés sans influencer le déroulé de ce qui se passe devant lui !
Il s’adapte à l’environnement qui est celui que l’on propose sans pour autant le modeler à sa guise.

Le reportage de mariage n’échappe pas à cette règle. Aussi imparfaites que peuvent être les conditions de prises de vues, je m’adapte mais ne dirige pas.

Saisir les moments “vrais” d’un mariage nécessite de ne pas être intrusif, sinon il est difficile de prendre des photos qui reflètent la spontanéité !

Capture de moments spontanés !

L’accent est avant tout mis sur la capture des émotions brutes et sincères des mariés et de leurs proches. Cela peut inclure la joie, l’amour, l’excitation, la nostalgie et bien d’autres sentiments.

Le photographe de mariage en mode reportage est attentif aux petits instants imprévus qui se déroulent tout au long de la journée, des rires aux larmes, des regards complices aux moments de tendresse.

La narration visuelle, entre documentaire et vision artistique

Le reportage de mariage vise à raconter une histoire visuelle complète de la journée, des préparatifs jusqu’à la soirée, en immortalisant les moments clés et les détails significatifs. Au delà de l’aspect documentaire, le photographe ajoute sa vision créative à tous ces moments importants mais aussi aux petits détails complémentaires.

En tant que photographe, j’aime croire qu’un petit détail peut raconter une grande histoire. Le reportage de mariage ne fait pas exception à cette doctrine… Tous les petits détails qui ont été pensés et réfléchis pour l’organisation du mariage peuvent être prétextes à une image qui a elle seule racontera un petit morceau de l’histoire !

Apprendre à se connaître !

Un reportage de mariage, c’est avant tout pouvoir saisir la spontanéité et les émotions. Pour obtenir ce résultat, le photographe doit pouvoir se consacrer à l’instant présent mais également anticiper les moments incontournables de la journée et ceux qui comptent aux yeux des mariés et de leurs proches.

Idéalement, il est préférable de prendre le temps de discuter en amont du mariage pour “apprendre à connaître” les mariés et leur entourage. Quelle est l’organisation et le déroulé de cette journée ? Qui sont les personnes présentes qui comptent particulièrement aux yeux des mariés ? Y a t-il des évènements “surprise” dans la journée ? Quels sont les moments où les (futurs) mariés souhaitent se retrouver seuls ? En anticipant les réponses à ce type de questions, je peux en tant que photographe me projeter et me focaliser sur les moments clés de la journée.

Un travail d’équipe

En tant que photographe de mariage, je travaille essentiellement seul, parfois assisté pour la partie éclairage ou studio.
Pourtant, la réalisation du reportage photo d’un mariage, c’est avant tout un travail d’équipe.
Avec les mariés tout d’abord pour anticiper leurs attentes et leur proposer mes solutions.
C’est aussi une relation à mettre en place avec leur entourage pour pouvoir faire appel à leurs services pour répondre à une question sans déranger les mariés.
Enfin, un travail d’équipe aussi avec les autres prestataires ou acteurs de cette journée spéciale: mairie, église, traiteurs, DJ, vidéastes, éclairagiste… afin de travailler en bonne harmonie sans les déranger dans leurs activités et pouvoir assurer la mienne.

En optant pour un photographe de mariage en mode reportage, les mariés peuvent s’attendre à un résultat photographique qui reflète fidèlement l’atmosphère et l’essence de leur journée spéciale. Les photos seront souvent moins posées, mais plus riches en émotions et en souvenirs authentiques.

Plus de renseignements sur mes prestations de reportage mariage : https://www.davidgrouard.com/photographe-mariage-auvergne/

Mon actualité